Fédération

Date

Compte rendu

Bannière

Détails

Le 8 septembre se déroulait à ABBEVILLE dans la Somme la Ronde Picarde.

Huit représentants du club, Olivier Le Her, Pascal Darnanville, Francis Ygout, Jérémie Forestier, Philippe Bergougnoux, Jean Philippe Perrier, Thierry Belgioinno et moi-même se sont rendus là-bas pour participer à cette cyclosportive de 191 km.

Le rendez vous était donné pour le transport à 5h30 de Barentin.

Nous étions sur la ligne de départ à 08h30 comme 1300 autres environ.

Temps idéal, bonne température et pas de pluie. Comme chaque cyclosportive c'est parti comme des fous.

La cyclosportive s'est déroulée sans souci particulier pour tous les membres du club.

Olivier qui devait être bien placé sur la ligne de départ a su géré et effectue les 191 km. en 5h15 suivi de Pascal en 5h23 (et dormeur de Ste Aus), Francis en 5h50, Jérémie en 6h10, ensuite 3 groupés Philippe, Jean Philippe et moi en 6h18 et le guerrier Bébel en 6h49.

Bonne grosse balade pour nous tous je pense que nous avons terminé sous le soleil dans mon pays.

Celui qui n'avait pas la tête dans le guidon a pu admirer les phoques dans la baie de Somme au passage par la route Blanche du littoral à AULT.

Date

Compte rendu

Détails

Le BCS était représenté sur cette épreuve nationale organisée par Sportcommunications.

Départ à 8 heures 10 d'Abbeville pour 185 kms et une météo agréable.

Benjamin Audoux et Laurent Renaux se portent immédiatement aux avants postes pour contrôler la course.

En arrivant sur le bord de mer à Ault le vent assez fort devint beaucoup plus défavorable.

A 50 kms de l'arrivée Benjamin (dont c'était apparemment l'anniversaire aujourd'hui !!!) décide de sortir seul et sera rejoint par quelques gars un peu plus loin.

Le petit groupe d'échappés réussit à garder ses distances pour se disputer la victoire, malheureusement sans Benjamin qui chuta sans trop de gravité, dans le bas de la dernière descente ...  mais enlève quand même la 9ème place malgré sa chute.

Laurent Renaux prend la 14ème, Jean-Michel Tassery la 157ème, Alex Boitrel la 201ème, Francis Ygout la 238ème ...  et belle prestation également de notre Président, Laurent Dufrenne, bien en jambes aujourd'hui, qui participa également à cette cyclosportive.

Album

Date

Compte rendu

Détails

La météo était vraiment estivale pour cette 19ème ronde picarde au départ d'Abbeville ce samedi, une cyclo très européenne au vu des nombreux anglais, belges, hollandais présents sur la ligne de départ.

Les deux parcours proposaient de rencontrer la mer a Ault ou la fameuse cote a surpris de nombreux novices.

Un circuit qui empruntait parfois des routes pleines de gravillons ce qui causa multiples crevaisons dans le peloton.

Belle arrivée au stade municipal d'Eaucourt ou les plateaux repas venaient récompenser les coureurs de leurs efforts.

Quatre de nos cyclosportifs  avaient décidé d'y participer, Alex et Nicolas D. sur le master 185 kms, Régis et Dominique sur le sénior 131 kms, chacun très heureux d'avoir vécu un bon moment de sport dans la convivialité parmi les 1034 arrivants au cumul des deux parcours.

Date

Compte rendu

Détails

C'était la 20ème édition de la Ronde Picarde cette année et les organisateurs ont du apprécier la météo estivale de ce début septembre, même s'il faisait un peu frisquet au départ.

Le peloton était fortement composé de coureurs étrangers, il faut dire que cette épreuve servait aussi de finale du Grand Trophée.

Le Barentin CS avait 8 représentants sur l'épreuve, Alex, Alain, Francis, Edgar, Nico avaient choisit le parcours master 187 kms et Pascal, Frédéric et Dominique étaient sur le Sénior 137 kms.

grand parcours 187 kms / 497 classés
- Edgar : 140 - 4h58-43
- Nico : 153 - 4h59-08
- Alex : 162 - 5h04-28
- Francis : 246 - 5h20-55
- Alain : 292 - 5h30-33

parcours 130 kms / 693 classés
- Frédéric : 146 - 3h44-21
- Pascal : 197 - 3h49-29
- Dominique : 407 - 4h17-27

Le départ est toujours rapide sur le Boulevard Vauban d Abbeville car un pont métallique après 10 kms de course est difficile a franchir avec toute cette masse de coureurs, il faut donc être placé au mieux.

Certaines routes gravillonnées très récemment réclamaient une grande vigilance, la stabilité du vélo étant parfois dangereuse.

Jusqu'au 75ème km nous sommes dans l'arrière pays Picard et l'arrivée dans la ville de Ault avec sa célèbre côte à 15%, marque le début d'un joli bord de mer avec un peu plus loin la route des Dunes où le sable vient parfois cacher le bitume....

La suite du parcours sans grande difficulté nous fait apprécier une campagne encore bien verdoyante à cette époque.

L'arrivée est jugée après un dernier virage gauche, tout près du stade d'Eaucourt, ville dont le maire n'est autre qu' Henri Sannier, le célèbre journaliste sportif.

Pas de casse mécanique sur cette cyclo, si ce n'est Dominique qui crève au 13ème kilomètre.

Une belle journée sportive et conviviale appréciée par chacun d'entre nous.

Date

Compte rendu

Détails

Deux Barentinois au départ de cette Cyclosportive, avec environ 1200 inscrits.

Benjamin Audoux et Nicolas Delboulle sont partis sur des routes trempées, mais sans pluie.

Après une remontée sur la tête de course, Benjamin crève, répare et remonte environ 300 conccurents avant d'être victime d'une chute au 100ème kilomètre.

Benjamin se relève avec quelques contusions, quelques dégâts matériels et touché au moral, il opte pour le parcours de 135 kms et rejoint l'arrivée comme il peut.

Nicolas mieux placé sur la ligne de départ remonte avec l'aide de Benjamin mais est victime d'une grosse fringale qui l'oblige a lever le pied pour se refaire une santé, et finit à une honorable 95ème place à 35 km/h de moyenne.

Bravo à tous les deux, et bon rétablissement à Benjamin.

Date

Compte rendu

Détails

Le club avait choisi cette cyclosportive comme sortie club de fin d'année, mais nous n'étions pas nombreux au vu des colonies Belges, Hollandaises et Britaniques présentes sur place.

En effet, quatre d'entre nous étaient présents sur le parcours Senior 130 et deux sur le Master 185 kms.

Le brouillard était bien présent au départ de 8h00 sur le Boulevard Vauban d'Abbeville et il faudra rouler jusqu'au ravitaillement du Hourdel, soit une centaine de kilomètres pour apercevoir enfin le soleil.

Comme à chaque édition, le peloton roule plein gaz dans les 6 premiers kms afin de franchir au mieux le pont très étroit d'Eaucourt.

Les groupes vont se former juste après et parfois se défaire au gré des bosses ou des ravitaillements.

Nous aurons malheureusement assisté à quelques spectaculaires gamelles, dont certaines assez graves et constater que de nombreux carrefours n'étaient pas gardés ! !  

Les motards trop peu nombreux pour protéger les coureurs auront eux aussi cruellement manqué.

Il faudra aux responsables de SportCommunication revoir l'organisation et la sécurité pour l'an prochain avant qu'il ne soit trop tard.

Néanmoins, nos cyclosportifs sont tous arrivés à bon port... sur l'épreuve Senior, Sébastien Després termine 58ème en 3h37, Guillaume Inne 97ème pour 3h39, Alain Allix 152ème en 3h47 et enfin Jean-Jacques Lecaudé 203ème en 3h52 sur 632 arrivants au stade de football d'Eaucourt.  

Sur le parcours Master, nos deux cyclos, Matthieu Serre et Dominique Levasseur termineront ensemble dans un temps de 5h35 sur un total de 568 classés.  

Nous avions également un cyclo qui courait sur le grand tracé mais dans l'équipe de son employeur, il s'agit d'Alex Boitrel 72ème en 4h46.

Date

Compte rendu

Détails

Comme de coutume, il était organisé ce 2ème week-end de Septembre, la Ronde Picarde qui part de Abbeville et trouve sa chute à Eaucourt, la commune dirigée par le célèbre journaliste Henri Sannier.  

Nous n'avions qu'un seul représentant, Philippe Bergougnoux qui se présentait là bas pour affronter le grand parcours des 185 kms.

Accompagnés par quelques cyclos traitons, il eût la surprise de connaître un départ non pas en ligne mais par vague de 100 coureurs.

Un manque cruel de communication des organisateurs et c'est dans la dernière vague, qu'il pourra enfin s'élancer.  

La progression sera régulière et il bouclera cette aventure après 6h28 d'efforts dans une moyenne de 28.6 km/h et juste avant que la pluie ne se mette à tomber.