Fédération

Date

Épreuve

Compte rendu

Détails

Une équipe de barentinois a participé à cet événement qui s'est déroulé sous le soleil avec une température agréable et peu de vent.

Francis YGOUT a fait la formule sur deux jours.

Nicolas HUBERT a fait les Sucs 270km en une journée et son épouse Capucine qui a commencé le vélo en décembre 2018, les boutières 120km !

Edgar DUMORTIER a fait l'ardéchoise 220km et se classe 55ème au scratch.

Bénédicte LEPINE a fait la Volcanique et se classe 1ere de sa catégorie.

Olivier LE HER et Stéphane LEPINE ont également fait la Volcanique.

Date

Épreuve

Compte rendu

Bannière

Détails

3 cyclos ont participés à l'Ardéchoise, la plus imposante et populaire Cyclosportive de France.

Sur le parcours de l'Ardéchoise, Patrice Fleury prend une très bonne 56ème place en bouclant les 217kms en 7:41.

Sur le parcours des Sucs, Jean-Michel Tassery et Francis Ygout terminent respectivement à la 46 & 47ème place en parcourant les 230 kms en 9:43.

Bravo à nos 3 représentants !

Album

Date

Épreuve

Compte rendu

Bannière

Détails

Les conditions climatiques dignes d'un mois de mars auront marqué les esprits et les organismes des 13000 participants de cette 19ème édition de l'Ardéchoise.

Noyés dans la masse, nos huit barentinois présents sur cette épreuve de renommée mondiale mirent un point d'honneur à parcourir leur circuit respectif avec la plus grande combativité.

Bertrand Delaire, Bastien Mérienne, Jean-Michel Tassery et Patrice Fleury s'engagèrent sur le mythique parcours de l'Ardéchoise - 216 kms et 4400 m de dénivelé avec des fortunes diverses.

Bertrand qui découvrait cette cyclosportive réalisa un excellent temps de 7h42, suivi de près par Bastien en 7h50 et Jean-Michel  en 8h10.

Patrice, fut contraint d'abandonner à 25 kms de l'arrivée victime d'une sévère hypothermie.

Francis Ygout, Jacques Saupin, Alain Oeuilliot et Jean-Baptiste Guédon optèrent pour le parcours de la Volcanique - 171 kms - 3200 m de dénivelé.

La remarquable organisation de cette épreuve, l'accueil des habitants des villages traversés, la présence rassurante des milliers de bénévoles et la beauté des parcours permirent aux participants de surmonter la pluie, le vent et le froid ( 3 degrés au Gerbier de Jonc).

Bravo à tous pour votre participation et vos bons résultats.

Album

Date

Épreuve

Compte rendu

Détails

Cette année, l'Ardéchoise fêtait ses 20 ans d'existence et environ 16000 cyclistes ont participé aux différentes épreuves proposées sur les quatre jours pour les plus motivés.

Cette grande fête du vélo fut largement contrariée par la pluie à partir du jeudi après-midi et l'épreuve mythique du samedi fut perturbée par de grosses averses orageuses en début de matinée.

Malgré cette météo capricieuse, il faut rendre hommage aux milliers de bénévoles qui ont oeuvré pour permettre à l'épreuve de se dérouler dans de très bonnes conditions.

Il faut également remercier l'encadrement de cette manifestation, avec une organisation en tout point remarquable avec une mention spéciale pour la sécurité et l'assistance médicale qui ont été souvent sollicité tout au long de l'épreuve, avec malheureusement quelques accidents graves à déplorer.

Deux barentinois étaient présents dans cette marée impressionnante de cyclistes.

Francis Ygout opta pour le parcours de la Volcanique de 178 kms en 7h08 pour une 235 ème place sur 1750 classés, et Jacques Saupin contrarié par le froid et l'humidité choisit le parcours du Doux de 85 kms.

Très belle épreuve avec de magnifiques parcours dans la montagne ardéchoise, une ambiance de fête dans tous les villages traversés et une organisation exceptionnelle.

Jacques et Francis

Date

Épreuve

Compte rendu

Bannière

Détails

Le BCS était très bien représenté pour les 20 ans de l'Ardéchoise avec 18 cyclistes, pour un premier rendez vous le jeudi soir au camping des Roches dans la petite commune du Crestet, en pleine montagne Ardéchoise.

Après un voyage de 9 heures le petit barbecue de bienvenue fut très apprécié.

Vendredi matin, petite reconnaissance du col du Buisson avec le soleil déjà bien présent pour une balade bien sympathique d'une cinquantaine de kilomètres qui nous a permit de découvrir Saint Félicien et son superbe village d'exposants de matériel vélo.

Retrait des dossards dans d'excellentes conditions d'accueil avec la grande surprise de trouver notre Benjamin à l'honneur sur poster géant !!

Affiche Ardèchoise

Samedi matin, jour de l'épreuve avec un réveil bien matinal à 4h30 pour arriver le plus tôt possible dans les boxes de départ.

C'est à 7h30 que la grande aventure commença pour nos 18 Barentinois, bien décidés à sortir victorieux de leur affrontement avec la montagne ardéchoise.

Après avoir doublé le célèbre Robert Marchand avec ses 101 ans dans l'ascension du Col du Buisson, chacun de nos représentants choisit son rythme de croisière et décida du parcours qui lui conviendrait le mieux en tenant compte de la distance, du dénivelé, de la chaleur et du vent assez fort sur les plateaux.

La majorité opta pour la Volcanique de 180 kms, Nicolas préféra le circuit de l'Ardéchoise de 220 kms, d'autres pour le parcours des Sucs de 235 kms, et l'inusable André s'engagea sur le Vélo-Marathon de 285 kms ( 5.400 m de dénivelé ) avec une 25ème place au général et la 3ème dans sa catégorie d'age avec une moyenne impressionnante de 25,4 km/h.

Très belle performance de notre aventurier !!!

La fête du vélo était de mise dans tous les villages traversés avec la présence réconfortante de nombreux bénévoles .

Une grande réussite pour cette ARDECHOISE 2012, qui rassembla environ 13000 cyclistes avec des conditions de roulage presque idéales et surtout la beauté des parcours proposés qui fit l'unanimité chez nos participants même si la répétition des ascensions finit par attaquer certains organismes.

Très belle épreuve organisée et orchestrée de main de maitre par toute une région, malheureusement endeuillée par le décès d'un cycliste normand du club voisin de Boisguillaume-Bihorel.

Date

Épreuve

Compte rendu

Détails

De retour de cette magnifique cyclosportive toujours aussi bien organisée et aussi festive sur les 4 jours pour les plus courageux ! 13250 cyclistes avaient effectué le déplacement en terre ardéchoise pour cette 21ème édition, entourés de 8000 bénévoles !!!

Cette année, faible participation du BCS avec seulement 3  cyclistes au départ de 7h30 le samedi matin pour l'épreuve sur la journée.

Dans la montée du col du Buisson, Jean Michel Tassery prit les devants tandis que Francis Ygout préféra monter à son rythme.

Curieusement ils se retrouvèrent au ravitaillement de Mézilhac au 70ème kms et décidèrent de poursuivre leur route en commun sur le circuit historique de l'Ardéchoise de 220 kms / 4400 m de dénivelé .

Un gros orage vint perturber la fin du parcours à 40 kms de l'arrivée.

Jean Michel et Francis terminent en 9h40 à la 341ème et 342 ème place.

Jean Bouix, un peu plus mal placé dans le box de départ s'élança  à 7h50 entouré de ses deux gardes du corps alsaciens pour accomplir également le circuit de l'Ardéchoise.

Les arrêts ravitaillement furent certainement un peu plus longs car il termine en 10h09 mais l'essentiel sur cette épreuve étant la participation à cette grande fête du vélo où toutes les conditions sont réunies pour nous permettre d'effectuer cette cyclosportive dans les meilleures conditions possibles.

Un grand merci aux organisateurs et aux nombreux bénévoles, entièrement dévoués à notre cause, et qui nous font oublier la difficulté du parcours.

Date

Épreuve

Compte rendu

Détails

Une dizaine de barentinois ont fait le déplacement en terre ardéchoise pour participer sur une journée à la plus importante cyclosportive organisée en France, qui cette année encore a su mobiliser les cyclistes puisque les organisateurs ont enregistré environ 14000 participants sur cette épreuve se déroulant sur quatre jours.

Nos Barentinois étaient présents à 7h00 dans le premier box de départ pour affronter la montagne ardéchoise .. mais aussi la forte chaleur du moment !

Alain O et Jean-Baptiste ont opté sagement pour le circuit des Boutières de 125 kms, ils terminent à la place 1308 et 1309 pour 3034 participants !!!!

Malgré leur petit entrainement Gilles F et Thierry B. se sont lancés sur le circuit de la Volcanique long de 170 kms et 3200 m de dénivellé, ils ont terminé cette épreuve en 9h55.

Denis B, Laurent F, Philippe B. ont également opté pour ce parcours de la Volcanique,  mais dans le premier col, une crevaison les retarda .

Enfin les plus motivés du BCS , Laurent D et Alain B optèrent pour le circuit de l'Ardéchoise, 220 kms et 4400 m de dénivellé.

Guillaume M. parvint à les suivre jusqu'au ravitaillement de Mézilhac, mais opta sagement  pour le parcours de la Volcanique en ne voyant pas revenir les gars retardés par la crevaison de Philippe B.

Sur la Volcanique Laurent F. termine à la 1236ème place, Denis à la 1238ème place et Philippe à la 1479ème place ! et Guillaume M. termine à la 554ème place pour 1907 classés !

Laurent D. et Alain B. terminèrent le parcours de l'Ardéchoise bien fatigués mais satisfait de leur périple aux alentours de la 410ème place pour 733 classés !