Les 3 Ballons - 2015

Date

Fédération

Épreuve

Lieu

Compte rendu

Détails

Ce samedi avait lieu au départ de Luxeuil les Bains, une nouvelle édition des 3 Ballons, cyclosportive réputée bien difficile avec ses 218 kms et 4300 mètres de D+.

La pluie qui tombait très tôt le matin s'est calmée au moment du départ à 7h15.

C'est un peloton très international et surtout à dominante Belge et Hollandaise bien garni de 4015 cyclos qui s'élancera sur l'ensemble des 2 parcours.

Le programme était copieux avec pas moins de 7 cols au programme : le col des Chevrères, le Ballon d'Alsace, le Hundsruck, le Col Amic puis dans la continuité, le toit de cette épreuve avec les 1343 mètres du Grand Ballon.

Sur le retour les différents cols d'Oderen puis des Croix seront escaladés.

La fin de parcours nous aura réservé une belle surprise, avec la route magnifique des 1000 Étangs au départ de Servance.

En effet nous trouverons pendant 15 kms et jusqu'à Esmoulettes, une succession de murs belges dans la même lignée que les raidars du Tour des Flandres, qui montent parfois entre 17 et 20 %.  

La suite sera plus facile car nous redescendrons vers Faucogney pour quelques kms de ligne droite et une arrivée dans la bourgade de Raddon et Chappendu.

Le club comptait deux sportifs confirmés sur cette exigeante Cyclosportive, Alex Boitrel qui en terminera après 8h12 d'efforts, se classera 572ème pour une vitesse de 25.9 km/h.

Quant à notre deuxième globe trotter Dominique Levasseur, il franchira la ligne au bout de 9h08 à la 1186ème place.  

Pour donner un peu de valeur a ces performances, la course fut remportée par un Belge Jari Verstraeten au bout de 6h28 pour une moyenne impressionnante de 32.9 km/h.

Le dernier du peloton sera classé 2378ème pour un temps de 13h22.

En ce qui concerne le petit parcours des 105 kms, 669 concurrents auront réussi a franchir l'arche d'arrivée.

C'était une très belle épreuve, à conseiller pour tous les amoureux de la montagne.